Atelier mini-entreprise.

Chaque année, une douzaine d’élèves motivés de 3ème participent à l’atelier mini-entreprise du collège Descartes. Ce projet est encadré par Mme VIEL, à raison de deux heures par semaine, et il s’intègre parfaitement dans le Parcours Avenir.

 

L’objectif principal est de faire découvrir aux élèves de manière ludique mais aussi très réaliste le monde professionnel et le fonctionnement d’une entreprise. Cet atelier a aussi pour but de développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le travail d’équipe, la démarche de projet, l’autonomie et le sens des responsabilités.

 

Différents temps forts viennent jalonner le projet :

  •  De septembre à janvier : Les élèves commencent par chercher des idées de produits, puis le choix définitif est fait à partir d’une étude de marché (environ 120 sondages réalisés auprès de la population de Fontenay-le-Fleury). Ensuite, la passation d’un questionnaire d’intérêts leur permet de définir leur profil et ainsi de savoir dans quel service de la future mini-entreprise leurs compétences seront le mieux mises en valeur. Enfin, une simulation d’entretien d’embauche permet d’attribuer un poste à chaque élève qui devient alors officiellement mini-entrepreneur.
  • À partir de mi-janvier : La mini-entreprise commence à fonctionner en services (direction générale, service financier, service commercial, service administratif / ressources humaines, service communication / marketing et service technique). La constitution d’un fonds de démarrage se fait grâce à un système d’avances-remboursables et il permet d’acheter tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet. Ensuite, les élèves conçoivent et dessinent des prototypes avec un logiciel informatique puis ils passent à la phase de fabrication des produits à partir des imprimantes 3D.
  • En mai : C’est le moment tant attendu de la commercialisation des produits, la plupart du temps au marché de Fontenay-le-Fleury. L’argent récolté est utilisé par les mini-entrepreneurs pour réaliser une sortie en fin d’année et/ou pour constituer le fonds de démarrage de la mini-entreprise de l’année suivante.

 

Ce projet est toujours une grande réussite et les élèves qui ont la chance d’y participer en sortent souvent grandis, riches d’expériences nouvelles et heureux d’avoir pu travailler autrement au sein du collège.

 

Groupe de 11 élèves de la ME 2018/2019 en tenue professionnelle.

 

 

Updated: 15 janvier 2019 — 16 h 00 min