Les Sciences de la Vie et de la Terre

Les Sciences de la Vie et de la Terre ou SVT sont enseignées au Collège Descartes par Mme VIEL et Mme GRIMAUD, respectivement en poste dans cet établissement depuis 2006 et 2009.

 

Les SVT regroupent, comme leur nom l’indique, non pas un mais deux domaines : les sciences de la Vie, c’est-à-dire la biologie, et les sciences de la Terre, c’est-à-dire la géologie. Ces deux thèmes n’ont pas été regroupés par hasard car, comme cela est enseigné aux élèves, l’histoire de la Vie et celle de la Terre sont intimement liées. En effet, la vie est apparue sur Terre grâce à la présence d’eau liquide mais la vie a elle aussi par la suite modifié notre planète, notamment par la production de dioxygène par les êtres vivants qui a permis de former l’ozone qui nous protège aujourd’hui des rayonnements ultra-violets du soleil…

 

Le cours de SVT est un moment où l’élève peut exprimer toute sa curiosité sur le monde qui l’entoure et où il pourra trouver les réponses aux questions qu’il se pose.

Ainsi, l’accent est aujourd’hui mis sur le développement du raisonnement scientifique et tous les cours sont basés sur la mise en pratique de la démarche d’investigation. Nous partons d’une observation du réel (= constat) qui doit amener un questionnement chez les élèves (= problème) qui pourront alors proposer des réponses possibles (= hypothèses) qu’il faudra ensuite tester à l’aide d’expériences, de modélisations ou de recherches documentaires pour trouver la solution juste (= conclusion) et la comprendre.

Loin est donc le temps où l’on enseignait les SVT à la manière d’un « cours magistral » ! Maintenant, c’est l’élève qui est placé au centre des savoirs, acteur dans la recherche et l’acquisition des connaissances et des compétences.

C’est dans cette optique que s’intègre parfaitement notre « collège sans notes », les professeurs de SVT étant plus que favorables à l’évaluation unique par compétences qui étaient déjà intégrées dans nos évaluations depuis plusieurs années.

 

Suite à la dernière réforme de 2016, la progression des apprentissages se déroule à présent par cycle et non plus par classe. Ainsi, les notions du Cycle 3 sont abordées du CM1 à la 6ème tandis que celles du Cycle 4 sont travaillées de la 5ème à la 3ème.

Lors du Cycle 3, les SVT sont groupées avec la Technologie et la Physique-Chimie en une seule matière officielle nommée Sciences et Technologie. Ces trois matières abordent quatre thèmes dont deux sont traités en SVT : « La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement » et « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ».

À Fontenay-le-Fleury, une répartition des apprentissages a donc été effectuée entre les enseignants des écoles primaires de la ville et les professeurs de Sciences du collège Descartes afin d’assurer une continuité pertinente pour les élèves.

Au cours du Cycle 4, trois thèmes sont développés : « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine », « Le vivant et son évolution » et « Le corps humain et la santé ». Les élèves retrouvent ainsi ces trois thèmes de la 5ème à la 3ème mais traités au sein de chapitres différents tous les ans, selon une progression logique qui a été construite lors d’un travail de réflexion et de collaboration des deux enseignantes de SVT du collège.

 

Les SVT représentent une matière essentielle au développement de l’enfant car elle contribue à la construction des fondamentaux indispensables comme par exemple savoir comment fonctionne le corps humain ou connaître et comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de santé et d’environnement. Cela permet aussi aux enfants de s’approprier une base de connaissances sur des phénomènes qui nous entourent comme par exemple la compréhension des causes et des conséquences du réchauffement climatique actuel.

Les SVT sont ainsi plus que jamais ancrées dans notre quotidien, dans un monde où l’Homme est certainement une espèce à part de par son impact sur son environnement et qui n’a compris que tardivement que tout cela a des conséquences sur lui-même aussi…

Le rôle des SVT sera donc de permettre à chaque enfant, et à chaque futur adulte responsable qu’il représente, de prendre conscience de ce qui l’entoure, de le comprendre et d’être capable de faire des choix raisonnés et qui lui sont propres dans la société à laquelle il appartient.