VISITE VERSAILLES – « ON NE COPIE PAS,MAIS… »

Durant deux matinées exceptionnelles, dans le cadre du projet départemental « ON NE COPIE PAS, MAIS », deux classes de 6e ont pu savourer une visite dans les petites écuries du roi, du château de Versailles, et visiter la galerie des sculptures et moulages, interdite habituellement au public.

Ce lieu fantastique et atypique rassemble des sculptures en marbre issues des jardins de Versailles, et mises à l’abri dans la campagne de sauvetage des chefs-d’œuvre sculptés des jardins de louis XIV.

Dans un premier temps, une conférencière leur a proposé un parcours  de découverte actif et sensible, à travers ce riche ensemble d’œuvres. Les élèves ont pu s’enrichir de ces évocations de la mythologie et de l’Antiquité, et porter un regard artistique et construit sur le corps et les postures, la notion d’original et de copie, ainsi que des techniques de sculptures.

Dans un second temps, les élèves ont pu parcourir et s’approprier cette galerie, affiner leur regard artistique au travers de leurs émotions, et de la magie du lieu, et même faire quelques croquis.

Durant leurs déambulations, nos apprentis artistes se sont essayés à quelques clichés, afin de pouvoir sauvegarder ces moments, et ainsi révéler l’intensité de cette visite.

Je vous laisse découvrir leurs images photographiques.

Mme Legrand

Updated: 26 mars 2018 — 19 h 52 min