Éducation Musicale au Collège

Education musicale - ERCOM52

Il est loin le temps où cette discipline se cantonnait à la pratique de la flûte à bec et à l’étude de la vie des compositeurs des périodes baroque, classique et romantique !

Depuis, de nouvelles pratiques et de nouvelles façons de travailler ont transformé cette matière :

– La pratique vocale a remplacé la flûte à bec. Nous apprenons donc à chanter (juste et en rythme) dans un cadre collectif. Il faut donc tenir compte de ce que font les camarades afin d’obtenir un rendu harmonieux et équilibré.

– Chaque année, les élèves s’initieront aussi à la pratique de certains instruments (carillons et cajon notamment.) Cela leur permet d’enrichir les projets musicaux et de comprendre certains enjeux de l’accompagnement instrumental : Complémentarité avec les autres parties, recherche d’un équilibre sonore, importance de la précision rythmique…

– Des activités d’écoute et de perception ont remplacé l’aspect « histoire de la musique », que nous autres parents avons connu dans notre jeunesse. L’idée est de comprendre certains concepts et procédés musicaux et d’être capable de les identifier et de les nommer.

– Les exemples travaillés et étudiés sont tirés de traditions musicales assez variés, ce qui permet aux élèves de découvrir différents styles musicaux et ainsi étoffer leur culture générale.

De plus, au fil des années, les projets et les attendus se complexifient :

– En classe de 6ème (Cycle 3), les élèves pratiquent le chant de manière monodique (c’est-à-dire que tous chantent la même partie.)

– Dès la classe de 5ème, nous apprenons à travailler de manière polyphonique (superposition de parties vocales différentes) et cela durera jusqu’en classe de 3ème avec des projets de plus en plus complexes et une prise de décision de plus en plus importante chez les élèves afin de personnaliser leurs travaux. Cela leur permet de prendre conscience de ce qu’est un choix artistique et de pouvoir confronter leurs points de vue et leurs ressentis, par rapport aux choix de chacun, développant ainsi leur vision critique et des compétences orales liées à l’argumentation et au débat.

Tout ceci contribue à une meilleure compréhension de ce qu’est la musique en multipliant les approches et en se basant essentiellement sur la pratique, tout en étoffant la culture des jeunes d’aujourd’hui par l’étude d’un corpus varié.

Updated: 19 mars 2021 — 15 h 21 min