L’enseignement Facultatif du Chant Choral

Les élèves qui le souhaitent  ont la possibilité de participer à un enseignement pratique facultatif du Chant Choral.

Ce temps de cours regroupe des élèves de tous les niveaux et de toutes les sections (Générale, SEGPA et ULIS), sur la base du volontariat. Les élèves s’engagent donc à suivre cet enseignement à l’année.

L’idée est de travailler un répertoire précis et de participer à une ou plusieurs représentations au cours de l’année.

Les projets des 2 dernières années étaient : Jack et la Mécanique du Cœur (2018-2019) et Destination Ailleurs (2019-2020.) Nous avions participé aux projets proposés par la Coordination des Chorales des Yvelines qui intègrent des élèves de différents collèges afin de réaliser des spectacles en fin d’année regroupant près de 200 choristes sur scènes, accompagnés par des musiciens.

Voici un extrait des spectacles de 2019 : https://www.dailymotion.com/video/x7qqvt7

Cette année, nous travaillons sur un projet interne à l’établissement avec la collaboration de Mme Flaux (Professeur de Français.) L’idée est de monter une comédie musicale à partir d’une création originale. Cela allie donc un aspect théâtral au travail vocal des choristes.

Les répétitions hebdomadaires durent une ou deux heures, suivant l’avancée du projet.

Nous espérons, malgré la situation sanitaire complexe, d’être à même de proposer une représentation en fin d’année de cette pièce. Cet enseignement est entièrement basé sur la pratique et permet à l’élève de vivre une réelle expérience d’artiste au travers de nombreuses répétitions et de la représentation finale.

La participation à cet enseignement apporte des points supplémentaires pour le Brevet de Collège et peut servir de sujet à l’épreuve orale de cet examen.

Updated: 19 mars 2021 — 15 h 24 min