DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA

Cette année, les élèves de la classe de 5ème1 sont inscrits au projet DMEO (Dix Mois d’Ecole et d’Opéra) en partenariat avec l’opéra national de Paris.
Durant les deux prochaines années, les élèves vont avoir la chance de visiter les deux opéras de Paris (le Palais Garnier et l’opéra Bastille), d’assister à des représentations, des répétitions, de visiter les ateliers…
Mais également de construire un projet de court métrage sur la présentation de quelques métiers liés à l’opéra et au monde du spectacle!
Première étape de ce magnifique projet: La visite de l’opéra Garnier le 29 Septembre dernier. Voici les compte-rendus des élèves:

GISELA: Ce qui m’a le plus intéressé c’est la salle de la Rotonde des abonnés. Située exactement sous la salle de spectacle, elle servait autrefois à accueillir les spectateurs qui arrivaient en voiture ; les moulures au plafond sont magnifiques. C’est là que Charles Garnier a signé son œuvre. Il y a aussi des têtes de signes astrologiques. Il y a beaucoup de miroirs autour de la salle, ça donne l’impression que c’est encore plus grand. Même si elle n’a pas beaucoup de couleur, c’est très beau et j’ai beaucoup aimé cette salle.

Nielle et Léonie: Nous avons vu une statue de la pythie au pied des escaliers, juste après la salle de la rotonde : c’est un personnage de la mythologie grecque sculptée par Marcello. Marcello est une sculptrice qui a menti sur son nom parce que les femmes n’avaient pas le droit d’être sculpteur, c’était mal vu. Apollon est le dieu de la beauté et des arts. Il est représenté sur le toit de l’opéra. Et la pythie, c’était la prêtresse de Apollon.

Billal: Nous allons parler de l’escalier : Il y a beaucoup de lustres et beaucoup de marches. Tout est en marbre. Une salamandre qui porte bonheur se cache. Il y a la salamandre dans l’opéra car cet animal ne craint pas le feu. Elle porte bonheur et protège le palais Garnier. La 13ème marche est très spéciale parce qu’on dit qu’une danseuse est décédée en tombant dessus. A l’entrée de la salle de spectacle il y a deux anges qui tiennent le symbole de Paris (un bateau) Il y a aussi deux grandes statues de femmes qui représentent la comédie et la tragédie. Arrivé en haut de l’escalier, des balcons permettent de regarder les abonnés arriver. On pouvait commenter les robes et les bijoux de tout le monde.

William et Kylian: Très jolie salle de spectacle de l’Opéra! Sur les côtés de la scène il y a les loges de l’impératrice et de Napoléon 3, son mari. Ces loges ne sont plus utilisées pour les spectateurs car on ne voit rien. A L’entrée de la salle de spectacle il y a deux statues qui représentent la tragédie et de la comédie. Au-dessus de la porte d’entrée de la salle il y a le symbole de PARIS qui est le bateau. Dans la salle, il y a surtout du rouge et du doré. L’énorme lustre est tombé un jour sur la 13ème place en tuant une spectatrice. On dit qu’il y a un fantôme dans l’opéra qui s’appelle Éric. C’est peut-être lui qui a fait tomber le lustre. Autour du lustre, il y a une œuvre de Chagall, qui a représenté des monuments de Paris et des illustrations d’Opéras connus.

Maëlys et Bintou: Voici notre avis sur l’avant foyer: Nous avons vu des sculptures représentant des artisans qui travaillent à l’Opéra, le plafond est doré et ça brille. Au sol il y a des mosaïques et sur les murs, beaucoup de sculptures. Par exemple des sculptures qui représentent les artisans qui travaillent à l’opéra (menuisier par exemple). L’avant-foyer permettait aux abonnés et aux spectateurs de se promener avant les représentations ou pendant les entractes.

Sanah: Dans le grand foyer le sol est  en parquet glissant. On voit une illusion d’ optique de couleur : selon la direction où on regarde, le damier est différent . Toute la salle est très dorée et très luxueuse. C’est magnifique! IL y a beaucoup de lumière grâce aux miroirs.

Au plafond, on voit des peintures des muses mais il n’ y a que 8 muses au lieu de 9 pour que ce soit symétrique. Voici la liste des 9 muses et leurs attributs (les muses sont des déesses des arts.)

Calliope : livre, stylet

Clio : livre, tablette

Érato : tambourin, lyre

Euterpe : flûte, cygne

Melpomène : cor, masque tragique

Polymnie : couronne, orgue

Terpsichore : couronne de guirlande

Thalia : viole, masque comique

A l’opéra Garnier, il manque Uranie, la muse de l’astronomie, dont les instruments sont le compas et le globe.

Wilson et Abdoulaye: Le salon du soleil est éclairé par des lustres, des étoiles et deux salamandres. Il y a des miroirs Charles Garnier l’a construit pour les abonnés avant les spectacles. Les salamandres sur le plafond sont des portes bonheurs car elles sont censées protéger du feu.

Le salon de la lune est un endroit sombre et sur le plafond nous voyons des oiseaux et une lune et un lustre

Nathan et Lyna: La loggia, c’est un grand balcon. Pour aller à la loggia il faut traverser le grand foyer. Le sol de la loggia est fait de marbre et depuis la loggia, on peut voir le Palais des Tuileries, là où habitait Napoléon III . L’empereur a fait construire l’opéra garnier car il a été victime d’un attentat donc il a fait construire l’Opera Garnier juste devant son palais pour y aller plus vite. Cette vue est magnifique!

Updated: 21 octobre 2021 — 18 h 57 min