Concours Eloquence 2022

Cette année, les élèves de la classe de 3ème5 ont eu la chance d’être sélectionnés pour participer au concours Éloquence 2022, un projet EAC très enrichissant, tant du point de vue du développement personnel de l’élève que du thème choisi cette année : celui des réseaux sociaux.

Ils ont été accompagnés tout au long de l’année par le département, les comédiens d’Impro’actif ainsi que par deux de leurs professeurs : Mme FLAUX et Mme VIEL.

Ce projet a ainsi permis aux élèves, aux compétences oratoires hétérogènes en début d’année, d’améliorer leur expression orale, de vaincre leurs appréhensions et de développer leur capacité à argumenter en organisant mieux leurs idées. Ils ont aussi pu développer leur esprit critique et être encore plus sensibilisés à l’Éducation aux Médias et à l’Information par le biais de ce travail autour des réseaux sociaux.

La classe a donc préparé deux 2 épreuves, celle de l’argumentaire : « Peut-on vivre sans les réseaux sociaux ? » et celle du duel : « Les réseaux sociaux, information ou désinformation ? ».

Chaque épreuve a été présentée par un élève finaliste orateur : Chiara GIORIA et Hugo STEINMETZ le mardi 10 mai au théâtre de Saint-Cyr-L’École où 14 collèges étaient en compétition, tous évalués par un jury composé de 3 personnes : une journaliste, une avocate et un artiste.

Ce moment de partage et d’émotions nous a permis d’admirer des talents insoupçonnés et de clôturer cette séquence par une journée inoubliable, autant pour les élèves que pour leurs professeurs.

Nous tenons à remercier tous les partenaires ainsi que notre principale, Mme Fieux, pour la mise en œuvre de ce beau projet.

Updated: 31 mai 2022 — 19 h 15 min